Un des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Consommation
Consommation
Articles
-
L’impact carbone de différents régimes nutritionnels
4 janvier 2018, par Roxane -
Que mangera-t-on demain ?
30 janvier 2015, par ClarisseDiscussion entre Michel BRAS, chef gastronomique & Raul MATTA, sociologue - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.
-
Le mangeur hypermoderne
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLe micro-ondes et les portions individuelles, le péché de gourmandise, l’anorexie et l’obésité épidémiques, les McDo’s, le slow-food, le fooding, le traiteur à domicile, la gastronomie moléculaire : autant d’objets, de faits et de pratiques sociales qui révèlent les traits propres à la société contemporaine. Après ses travaux sur les villes, François Ascher poursuit son étude de la société « hypermoderne » en s’appuyant cette fois sur l’évolution des pratiques alimentaires. Il en tire des hypothèses ambitieuses et stimulantes sur le développement du modèle du restaurant, y compris à la maison, sur les relations entre sociabilité et pratiques alimentaires, sur l’émergence d’un nouveau groupe social, la « classe créative », pour laquelle la nourriture devient une question d’esthétique quotidienne, etc. Une véritable radiographie de la vie quotidienne d’aujourd’hui ; une réflexion originale sur la liberté des individus telle qu’elle s’exerce chaque jour.
-
Les pratiques alimentaires à Dakar : un retour vers les produits locaux
8 janvier 2018, par RoxaneFatou NDoye travaille depuis 1997 à Enda Graf Sahel, une ONG qui œuvre pour le développement social et économique des populations démunies.
Son accompagnement porte essentiellement sur le renforcement des capacités techniques, sociales et politiques des actrices et acteurs qui évoluent dans le domaine de la sécurité alimentaire tout en mettant l’accent sur la défense des droits des femmes, l’appui à l’organisation des filières. L’ONG intervient dans les filières céréalières, halieutiques, fruits et légumes. -
Will we still be eating together ? Covid, confinement and the gastro-politics of commensality
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYJohn Coveney, Professor of Global Food, Culture and Health, Flinders University, Adelaïde, Australia - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
-
La consommation des aliments sucrés et des boissons non alcoolisées dans la vie quotidienne en Chine.
22 décembre 2017, par RoxaneJinjing Ma est doctorante en sociologie à l’Université Paris 5 Descartes, Sorbonne Paris Cité, sous la direction de M. Dominique Desjeux. Sa thèse est basée sur la gestion, la consommation et les représentations de l’eau dans la société chinoise.
-
Pratiques alimentaires de foyers pauvres dans la ville de Mexico. Une analyse des situations d’insécurité alimentaires urbaines
8 janvier 2018, par RoxaneAyari Pasquier Merino est docteur en sociologie du Colegio de Mexico (Colmex), la recherche doctorale d’Ayari Pasquier Merino portait sur les conditions de production agricole d’un groupe de réfugiés guatémaltèques dans une communauté rurale du Sud-Est mexicain.
-
Alimentation et vivre-ensemble. Le cas de la créolisation
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLa créolisation est le fruit des situations d’acculturation qui caractérisent certaines sociétés formées avec la colonisation, donnant naissance à des configurations socioanthropologiques singulières, tant sur le plan des productions matérielles et immatérielles que sur celui des formes de vivre-ensemble. Dans ces processus, l’alimentation joue un rôle majeur en tant que support de construction et d’expression identitaires. Sur le plan sociohistorique, la créolisation de l’alimentation correspond aux formes d’entrecroisements culturels intervenus dans ces sociétés, donnant ce que l’on appelle localement les cuisines créoles ; ces hybridations se poursuivent aujourd’hui encore avec la globalisation et les migrations plus récentes. Plus largement, elle désigne les processus identitaires qui entourent l’alimentation et par lesquels les populations en situation de diversité culturelle marquent l’en-commun et la différence. La réflexion s’appuie sur l’étude du système alimentaire à La Réunion, où la cuisine créole et le manger créole symbolisent l’appartenance commune, alors que les autres cuisines soutiennent les dynamiques de différenciation et de construction de la mémoire des origines.
-
N°12/ L’alimentation pour compenser des carences sociales et économiques
31 août 2020, par Mathilde COUDRAYEn Afrique du Sud, de nombreuses disparités sociales et économiques sont héritées de l’apartheid. Elles touchent notamment les populations noires, métisses et indiennes, qui constituent en majorité les classes moyennes et inférieures sur le plan socio-économique. Ces populations ont des ressources économiques limitées qui ne leur donnent pas un accès constant à une alimentation de qualité.
-
Valoriser le plaisir et le rôle social de l’alimentation
3 février 2017, par ClarisseMagali Ramel, ATD Quart-Monde - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Réinvestir la cuisine et le “fait-maison” ?
- Le consomm’acteur, moteur du changement ?
- L’alimentation pour se relier aux autres
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- Séminaire 2017
- Séminaire 2015