Dans le cadre du 14e Congrès de l’Association française de sciences politiques (AFSP), qui se tiendra à Montpellier du 10 au 12 juillet 2017, la Chaire Unesco Alimentations du monde et l’AFSP ont organisé une conférence-débat.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
2017/ Quand l’alimentation se fait politique
12 juillet 2017, par Roxane -
Se réapproprier le travail de livreur
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations sur CoopCycle : https://coopcycle.org/fr
Lire l’interview dans la revue Sésame -
« Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine »
5 mars 2019, par Mathilde COUDRAYAnne-Marie Cassard, directrice de recherche INSERM, endocrinologiste, Université Paris-Sud
Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ?
-
Léa Lamotte
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYBâtir la « Maison de l’Alimentation durable » où les cultures font table commune
-
Florine Legarez
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Foncière Terre de Liens : finance solidaire et citoyens à l’assaut de la terre. La Foncière Terre de Liens (TDL) introduit une innovation organisationnelle dans l’espace foncier agricole français puisqu’elle renouvelle les modes d’accès aux terres et rompt avec la tradition du faire-valoir direct.
-
Penser les relations dans la nature
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYTable ronde avec Valérie Chansigaud, Cécile Claveirole, Émilie Jeannin, Nicolas Bricas -
La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser. -
Loïc Le Bacquer
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYLabelliser les restaurants écoresponsables : l’initiative d’Ecotable à Paris
-
Lectures de la défiance
6 décembre 2017, par RoxaneOlivier Lepiller, sociologue spécialiste de l’alimentation et de la santé, est chercheur au Cirad à Montpellier. Dans le cadre de l’UMR Moisa, il travaille sur les transformations de l’alimentation liées à l’urbanisation, sur l’alimentation durable et sur les transitions alimentaires, notamment sur l’évolution de la place des aliments animaux et végétaux dans les consommations.
-
Discussion
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYVoir le film "Moi, agricultrice" en intégralité :
https://lcp.fr/programmes/moi-agricultrice-100707 -
Axel Wurtz
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLes prud’homies de Méditerranée : institution ancestrale et avenir de la petite pêche. Les prud’homies, organisations de pêcheurs professionnels dont les premières traces datent du Xe siècle, sont au cœur de la régulation de la pêche côtière en Méditerranée.