Le système alimentaire dit industriel basé sur l’usage massif de ressources non renouvelables, a été à la fois un moyen d’augmenter la production et de permettre le développement. Mais en même temps il a beaucoup d’effets pervers : environnementaux, en terme de santé, en terme social, économique et en terme de gouvernance.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
Nicolas BRICAS : « Alimentation durable : enjeux et initiatives »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY -
Benoît DAVIRON : « Du solaire au minier, une histoire de la place de l’agriculture dans le développement »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Le cœur de mon intervention portait sur les implications pour l’agriculture et les usages de produits agricoles, du passage des sociétés d’un régime métabolique solaire à un régime métabolique minier. On a eu au cours du XVIIIe – XIXe avec la révolution industrielle, un changement majeur de ces régimes métaboliques où on est passé de sociétés dont le métabolisme reposait avant tout sur de la biomasse, c’est-à-dire des produits issus du vivant ou des produits vivants ou tirés du vivant, à des sociétés dont le métabolisme repose de plus en plus sur des ressources du sous-sol. Le plus marquant était le pétrole et le charbon.
-
Pauline Scherer et Eric Gauthier "Vers de nouvelles solidarités alimentaires"
28 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Pauline Scherer, sociologue intervenante et Eric Gauthier de l’association Au Maquis ! dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
-
Yuna CHIFFOLEAU "Manger local : durable ou pas ?"
16 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYRetrouvez le support de présentation de Yuna Chiffoleau (Inrae) dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2020.
-
Stéphane Guilbert "Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ?"
21 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Stéphane Guilbert, professeur Emérite à Montpellier SupAgro
-
Président de session
4 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Femmes-males et jeux de pouvoir par l’alimentation à Abidjan
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYCe texte analyse le triptype Genre-Alimentation-Ville à travers une étude qualitative dans ville d’Abidjan (Côte d’Ivoire). D’abord, il expose cette ville comme révélatrice d’oppressions et d’inégalités de genre issues d’un système discriminant.
-
Alimentation, genre et oppression dans une perspective féministe brésilienne
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYSince the end of the last century the traditional western diet based on “meat,
milk and bread” has been under intense criticism due to the growing concerns about its health and environmental implications together with the awareness of the cruel
treatment of animals by the meat industry and the social inequalities in food
distribution. -
Stéphane GUILBERT : « Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ? »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Pour faire atterrir le système alimentaire dans le cadre des limites planétaires, il faut à la fois faire confiance au système industriel globalisé pour expérimenter de nouvelles voies, même si ce n’est qu’une petite amélioration. Et il faut aussi laisser l’expérimentation et encourager des expérimentations que ce soit au niveau des approches très "écologie" ou très "économie verte", qui font appel à beaucoup de technologies et de nouvelles technologies, etc.
-
Mexique, méfiance et incertitude dans la lutte contre l’obésité et la sous-alimentation
29 janvier 2016, par ClarisseMiriam Bertran, Université autonome métropolitaine de Mexico - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.