Pour aller plus loin : "En Ethiopie, le café des origines", Le Courrier de l’UNESCO, mars 2023.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Origines et cérémonie du café en Éthiopie
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
2021 / Rencontre du 26 mars 2021 - Présentation des résultats
31 mars 2021, par Mathilde COUDRAYLe projet Surfood-Foodscapes étudie, dans le Grand Montpellier, les relations entre les paysages alimentaires (c’est-à-dire l’ensemble des commerces, marchés, jardins et autres points de vente à proximité) et les styles alimentaires des individus (consommations, représentations et pratiques alimentaires).
-
Pauline Scherer et Eric Gauthier "Vers de nouvelles solidarités alimentaires"
28 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Pauline Scherer, sociologue intervenante et Eric Gauthier de l’association Au Maquis ! dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
-
Jeanne Le Port
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : MULTIPLICATION DES LABELS, VITICULTURE DURABLE, RSE, VIN LABELLISÉ, ASSOCIATION D’ACTEURS
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Certaines entreprises du monde viti-vinicole adoptent une stratégie RSE leur permettant de défendre et valoriser leurs activités ou celles de leurs adhérents. (...) -
Elie Cremer
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : DÉFORESTATION, CACAO, UNION EUROPÉENNE, DURABILITE DES FILIÈRES, POLITIQUE PUBLIQUE
L’exemple de l’initiative française pour un cacao durable
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONSTAT
Les forêts constituent des trésors de biodiversité par la production d’oxygène, le stockage des gaz à effet de serre, la protection et la régulation des sols ou tout simplement comme lieu d’hébergement et de vie d’une diversité de faune et de flore exceptionnelle.
Au début du XXe siècle, la superficie de la forêt de la Côte (...) -
Pacôme Paurd
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : RESTAURATION COLLECTIVE, BIO, POLITIQUE, COLLECTIVITÉS
Le 1er novembre 2018, après de nombreuses négociations et plusieurs aller-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la loi n° 2018-938 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable est promulguée. Aussi nommée loi EGalim, car issue des États généraux de l’alimentation, cette loi introduit tout un champ de mesures qui va toucher toutes les étapes de la vie d’un produit (...) -
"Visite commentée virtuelle"
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAYNicolas Bourriaud, directeur général du Mo.Co. - Montpellier contemporain - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
-
Une gastronomie engagée
3 février 2017, par ClarisseTeresa Corção, chef gastronomique, O’Navigador, Rio de Janeiro - Damien Carême, parrain de l’association Le Recho, maire de Grande-Synthe (59) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Lisa Gerbal
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYLe PAEN, une innovation dans la protection du foncier agricole et le soutien à l’agriculture dans l’Hérault ?
-
Alizée Thoueille
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYTerritoires de commerce équitable : développer le commerce équitable via une nouvelle forme de gouvernance. Le commerce équitable (CE) vise une organisation des échanges du producteur jusqu’au consommateur. Il permet un rééquilibre entre les pays développés et les pays en développement.