Adolin Paul Egnankou, Institut d’ethno-sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte-d’Ivoire et Anindita Dasgupta, Taylor’s University, Malaisie - La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
La question sociale de l’eau
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
« Le Garbadrôme : manger ensemble à Abidjan » et « Food courts in Malaysia »
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAY -
Les enjeux d’une pêche durable - Didier Gascuel
6 novembre 2023, par Justine Hugues -
L’Homme et la nature en BD
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYAlessandro Pignocchi, auteur de bandes dessinées - La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.
-
Maureen Ducarouge
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYUne alimentation sous notation : quel bilan tirer du Nutri-score entre 2018 et 2020 ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’état de santé des Européens se dégrade, avec un adulte sur deux et un enfant sur trois en surpoids. En France, environ 17 % des adultes souffrent d’obésité, mais cette moyenne cache d’importantes disparités socioéconomiques, car les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres .
-
Alimentation durable : un bien partagé ?
27 janvier 2012, par ClarisseLe diagnostic de la situation alimentaire mondiale est très préoccupant : la FAO estime que deux milliards d’individus souffrent de la faim ou de carences alimentaires sévères et, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, environ un milliard de personnes seraient atteintes d’obésité.
Cette situation est aggravée par l’augmentation des prix des denrées alimentaires et par de nouvelles contraintes posées aux systèmes agraires : changements climatiques, spéculation financière, concurrence avec les biocarburants, etc. -
Claire Meunier
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYL’éducation des écoliers à l’alimentation durable : atouts et difficultés de quelques dispositifs pédagogiques en France
-
Marylène Lirvat
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYLieU’topie, une association de gouvernance participative
-
Dominique PATUREL : « Précarité et démocratie alimentaires »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« L’essentiel c’est de comprendre la démocratie alimentaire pas juste comme un concept, qui changerait la façon de regarder le système alimentaire, mais c’est aussi une méthode la démocratie alimentaire. Avec cette façon de poser la question de la démocratie alimentaire, je regarde d’une part ce qui se passe du côté de l’aide alimentaire. Et là, on voit bien que l’aide alimentaire ce n’est pas juste quelque chose qui permettrait de donner à manger à des gens qui ont faim mais que l’aide alimentaire a une fonction de filière, et s’appuie sur le système productiviste tel qu’il existe.
-
Juliette Peres "Accompagner la reterritorialisation des filières"
14 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Juliette Peres du Fab’Lim dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.