This report explores three different scenarios for the future of food and agriculture, based on alternative trends for key drivers, including income growth and distribution, population growth, technical progress and climate change.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Rapport/synthèse
Rapport/synthèse
Articles
-
The future of food and agriculture. Alternative pathways to 2050
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY -
The new science of sustainable food systems : overcoming barriers to food systems reform
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYTo accelerate the shift towards sustainable food systems, a new science of sustainable food systems is needed. This paper traces out the contours of a new analytical framework for sustainable food systems (Section 1). It then describes the principles of transdisciplinary science that must be applied in order to generate the types of knowledge that can support the transition to sustainable food systems (Section 2). Finally, it considers previous and ongoing attempts to address sustainable food systems at the interface of science, policy and practice, in order to identify where initiatives have succeeded, where challenges remain, and how these energies can be harnessed and combined to support the transition to sustainable food systems (Section 3).
-
Café : la success story qui cache la crise. Etude sur la durabilité de la filière du café
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYProduit emblématique du commerce équitable et matière première agricole la plus échangée au monde, le café fait vivre 25 millions de familles d’agriculteurs. Mais dans quelles conditions ? Prix bradés pour les producteurs, impacts négatifs du changement climatique sur les récoltes, manque de ressources pour investir… Les alertes des producteurs se sont multipliées ces dernières années.
Dans ce contexte Commerce Équitable France, Max Havelaar France et le collectif Repenser les Filières ont commandité au Basic une étude surla durabilité de la filière café. Elle met en lumière ses (dys)fonctionnements, les effets des alternatives existantes dont le commerce équitable et l’agriculture biologique, ainsi que les autres leviers à actionner pour garantir sa durabilité. (présentation du site Commerce Equitable France)
-
Alimentation durable et économie sociale et solidaire : les liaisons fertiles
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYPar nature transversale, la transition agroécologique et alimentaire est au carrefour de cultures et d’influences que les acteurs conjuguent au quotidien. Notamment l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui permet de penser autrement les filières et chaînes de valeur agricoles et offre un cadre fertile pour de nouvelles alliances. Cette nouvelle étude donne la parole aux acteurs de terrain mais aussi à ceux qui les accompagnent et les financent. Sans prétention d’exhaustivité, elle explore les points de rencontre entre la chaîne de valeurs alimentaire et l’ESS, offre des informations pratiques pour se lancer et identifie les voies de développement.
-
Manon Plouchart
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa stratégie de la criée de Quiberon autour de la valorisation du poisson ikejime et sa contribution potentielle à une pêche plus durable. Les criées, ou halles à marées, sont des acteurs publics structurants des littoraux français. Elles permettent à des professionnels de la pêche artisanale et industrielle de se rencontrer pour vendre et acheter la pêche du jour. Certaines criées, à l’image de celle de Quiberon, adoptent une stratégie propre leur permettant de défendre leur activité face à la concurrence de criées plus importantes.
-
La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2019. Aller plus loin dans la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYLe présent rapport fournit de nouvelles estimations sur le pourcentage des denrées alimentaires qui sont perdues au niveau mondial, depuis le stade de la production jusqu’à la vente au détail. Il constate par ailleurs une grande hétérogénéité dans les estimations relatives aux pertes alimentaires, souvent pour un même produit ou un même stade de la chaîne d’approvisionnement. Le fait de pouvoir déterminer et comprendre clairement les points critiques où se produisent les pertes dans les différentes chaînes d’approvisionnement – là où le potentiel de réduction des pertes alimentaires est élevé – est une condition essentielle si l’on veut prendre des mesures adéquates. Le rapport fournit des principes directeurs susceptibles de guider les interventions de réduction des pertes et gaspillages alimentaires en fonction des résultats escomptés, que ce soit sur le plan de l’efficacité économique, de la sécurité alimentaire, de la nutrition ou de la durabilité environnementale.
-
Jean Charef
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYHOPEN - Terre de Houblon, catalyseur de l’émergence d’un bassin de production de houblon en Lot-et-Garonne
-
Amandine Aguera
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYCo-construction d’un projet de recherche pour le développement d’une agroécologie paysanne : le cas du projet pilote de la Boutique des Sciences Occcitanie.
-
La lutte contre la précarité alimentaire - Evolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYLe rapport formule des recommandations permettant de simplifier et de recentrer l’intervention des fonds européens, mais aussi de déployer une politique favorisant l’achat local et les circuits courts. Il préconise, dans le cadre d’un financement globalement préservé, la création d’un Fonds pluriannuel national en complément des fonds européens, suivant trois scénarios gradués.
-
Marie May
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Palanche, un drive « zéro déchet » qui promeut l’alimentation durable. Aujourd’hui dans le monde, près de 40 % du plastique est dédié à la production d’emballages, dont la grande majorité finit dans notre poubelle au bout de quelques jours, voire quelques heures (WWF France, 2020).