Un des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Présentation (ppt)
Présentation (ppt)
Articles
-
Un cadre commun entre de multiples expériences ?
5 janvier 2018, par Roxane -
Chine : une histoire du millet comme aliment santé
29 janvier 2016, par ClarisseGuoqiang Li, Université Paris Ouest, Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Benoit Daviron et Franck Galtier "Aux origines de l’agriculture industrielle"
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Benoit Daviron et Franck Galtier du Cirad dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.
-
Santé, corps et alimentation chez les jeunes mangeurs casablancais au temps du Covid 19
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYSur la base d’une enquête ethnographique (environ trente entretiens semi-directifs avec une répartition égale entre hommes et femmes et une observation participante), conduite à partir du mois de mars 2020 à Casablanca, nous proposons une communication sur les pratiques alimentaires et les représentations du corps et de la santé chez les jeunes mangeurs casablancais de 18 à 34 ans, dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid 19.
-
Peut-on nourrir durablement les villes au Nord et au Sud ?
13 décembre 2012, par ClarisseLes exigences d’un développement durable : quelles relations entre la Ville et son hinterland nourricier ? La reconquête des marchés urbains africains avec les produits de l’agriculture familiale locale. Le rôle des politiques publiques pour améliorer la sécurité alimentaire : l’exemple du programme brésilien des cantines scolaires.
-
Le système alimentaire du grand Toronto : pionnier de la durabilité
5 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Lutter contre les violences en cuisine
6 février 2023, par Mathilde COUDRAY– Plus d’informations sur l’association Bondir.e : www.bondir-e.com
– L’ouvrage "Céréales - Les recettes d’une cheffe engagée" (Flammarion, 2022)
Lire l’interview dans la revue Sésame -
Alimentation et épigénétique : les enjeux autour des 1000 premiers jours de vie
29 janvier 2016, par ClarisseTristan Fournier, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux, CNRS - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
De la gestion collective d’un outil de transformation
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations sur l’Association pour des abattages paysans : www.abattagespaysans.fr
Lire l’interview dans la revue Sésame -
L’impact carbone de différents régimes nutritionnels
4 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.