Accueil > Rencontres > Conférences > 2025 / Les 5e Rencontres de l’alimentation durable
Participez aux cinquièmes rencontres de l’alimentation durable, le 16 septembre à Paris !
Depuis 2016, les Rencontres de l’alimentation durable réunissent, tous les 2 ans à l’initiative de la Fondation Daniel et Nina Carasso, les acteurs qui agissent en faveur de systèmes alimentaires durables. Conçues comme un espace de discussion pour favoriser le partage d’expériences et les collaborations, elles visent à renforcer les actions et coopérations afin d’accélérer les transformations vers des systèmes alimentaires écologiques, solidaires, équitables et qui font l’objet de débats démocratiques. La Chaire Unesco Alimentations du monde est à nouveau partenaire des rencontres.
Inspirer, coopérer, amplifier : un nouvel élan pour l’alimentation durable
Dans un contexte marqué par les polarisations et l’absence de politiques à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, mais forts de nos avancées et convictions, nous vous invitons, lors de cette journée résolument tournée vers l’échange, à interroger nos capacités de mobilisation, mais aussi de rebond.
Pour cette 5e édition des Rencontres de l’alimentation durable, citoyens, entrepreneurs, chercheurs, pêcheurs, agriculteurs, restaurateurs et artistes interrogeront et partageront les leviers que nous pouvons mobiliser ensemble pour redonner de l’élan à nos actions.
Lire l’édito de cette 5e édition
Un programme riche en témoignages, conférences et performances artistiques
8h30 : Ouverture des portes et accueil café
9h15 : Mot d’accueil
Par Benoît Mounier, Directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Salon Adenauer - Disponible en visio
9h20 - 9h55 : Conférence d’ouverture - Dépasser les verrous cognitifs freinant la transition
Albert Moukheiber viendra éclairer la question des verrous cognitifs qui empêchent ou ralentissent la transition et interroger la surresponsabillisation de l’individu.
Plénière - Espace Adenauer - Disponible en visio
9h55 - 10h50 : Plénière - Amplifier la mobilisation des acteurs économiques
Une table-ronde pour éclairer les freins à la mobilisation massive d’acteurs économiques pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et débattre autour d’exemples concrets d’entreprises et investisseurs engagés.
Animée par : Marie Bellan (Les Echos)
En présence de : Linda Reboux (Banque des territoires), Jeanne Zeller (Bonduelle), Antoine Denoix (Axa Climate).
Plénière - Table-ronde - Espace Adenauer
10h55 : Pause
11h15 - 12h30 : 4 sessions simultanées
1. La pêchécologie : des pistes d’actions concrètes pour une filière vraiment durable
Surexploitation des ressources, abrasion des fonds marins, captures de poissons juvéniles… Les impacts de la pêche sont nombreux, non seulement sur les écosystèmes mais aussi sur le plan social et économique. Cette session reviendra sur le concept de pêchécologie et sur des actions à imaginer ensemble, du pêcheur au consommateur, pour minimiser les impacts écologiques et maximiser l’utilité économique, sociale et sociétale de la pêche.
Animée par : Thibault Josse (Pleine Mer)
En présence de : Didier Gascuel (Institut Agro, Rennes), Charles Guirriec (Poiscaille), Ondine Morin (Ligneur FINIS TERRAE).
Table-ronde - Salon David Weill - places limitées - 1h15
2. Caisses communes de l’alimentation : panorama et enjeux
Alors que les caisses communes de l’alimentation se multiplient et font l’objet d’un intérêt croissant dans les territoires, une table-ronde pour faire un tour d’horizon des initiatives locales inspirées de la sécurité sociale de l’alimentation et débattre des enjeux et perspectives notamment à l’échelle nationale.
Animée par : Anna Faucher (Let’s Food)
En présence de : Boris Tavernier (Assemblée nationale), Lorana Vincent (VRAC France), Alexia Gros (CIVAM).
Table-ronde - Espace Adenauer - places illimitées - 1h15 - Disponible en visio
3. Simplification des politiques et normes agricoles : entre besoins et écueils
Une table-ronde pour débattre de l’actuelle vague de simplification des politiques et normes agricoles aux échelles notamment européenne et nationale : quels sont les besoins et quels écueils cette demande induit-t-elle ?
Animée par : Aurélie Catallo (IDDRI)
En présence de : Olivier Dauger (FNSEA), Arnaud Schwartz (France Nature Environnement). Un dernier intervenant en cours de confirmation.
Table-ronde - Salon Honnorat - 200 places - 1h15 - Disponible en visio
4. Cultiver autrement : quel rôle pour l’innovation agroécologique ?
Pratiques agroécologiques, transmission de savoirs, outils collectifs et réseaux solidaires… L’innovation pour une agriculture durable et équitable est foisonnante mais reste souvent invisible dans les grands récits dominants, où elle se confond trop souvent avec les technologies de pointe. Cette session, organisée par le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables IPES-Food, propose de renverser le regard pour s’intéresser aux voies d’innovation à privilégier pour relever les défis agricoles d’aujourd’hui.
Animée par : Chantal Wei-Ying Clément (IPES-Food)
En présence de : Alain Canet (Arbres et Civilisation, Bhbz), Emile Frison (IPES-Food), Angela Hilmi (IPES-Food).
Table-ronde - Salon Gulbenkian - places limitées - 1h15
12h30 - 14h00 : Pause déjeuner. Avec le traiteur engagé Meet My Mama.
14h00 - 15h15 : 4 sessions simultanées
5. Vers une restauration commerciale durable
Avec plus de 175 000 restaurants en France, le secteur doit impérativement s’engager dans les transitions agricoles et alimentaires. Quels sont les freins, les leviers à approfondir et expérimenter pour accompagner les restaurateurs et leurs clients dans l’évolution des menus et des pratiques ? Il sera notamment question d’approvisionnement (saisonnalité, bio, local, végétal…), de management, de concilier durabilité et rentabilité, etc.
Animée par : Valentine Bossu (ALTAA / Terralim SCOP)
En présence de : Andrea Gonzalez de Vega Buenaventura (Projet Enzima, Espagne), Paul Charlent (Communauté Ecotable / Mouvement Restaure), Louis Frack (Bioburger), Eloi Spinnler (Bonaloi).
Table-ronde - Espace Adenauer - places illimitées - 1h15 - Disponible en visio
6. Mobiliser élus et citoyens sur les enjeux agricoles et alimentaires
À 6 mois des prochaines élections municipales, comment parler davantage d’agriculture et d’alimentation ? Citoyens, futurs élus, quel rôle pouvons-nous jouer pour entamer des dialogues constructifs et pérennes ? Accompagnement des agriculteurs vers des pratiques durables, meilleure répartition de la valeur, ou encore participation des habitants au débat démocratique, cette session permettra de croiser les regards et de proposer quelques pistes d’action pour renforcer les capacités des citoyens et des élus à transformer nos systèmes agricoles et alimentaires.
Animée par : Anna Faucher (Let’s Food)
En présence de : Carole Sadaka (Du vote à l’assiette), Philippe Lemanceau (Dijon Métropole), Anthony Lubrano (Bizi !).
Table-ronde - Salon Honnorat - 200 places - 1h15 - Disponible en visio
7. Démocratie agricole : comment s’élaborent les politiques agricoles ?
Quelle représentativité des différentes visions de l’agriculture ? Comment s’organise la confrontation des intérêts ? Une table-ronde pour débattre des enjeux démocratiques de l’élaboration des politiques agricoles.
Animée par : Pierre Compère (Explicite)
En présence de : Mathieu Courgeau (Collectif Nourrir), Lucas Francou Damesin (Parlons Climat), María Carrascosa García (Réseau des Municipalités pour l’Agroécologie, Espagne), Blandine Mesnel (Université Paris Panthéon Assas).
Table-ronde - Salon David Weill - places limitées - 1h15
8. La nature des équilibres, conférence performée
Pendant près de 10 ans, l’artiste et photographe Sylvain Gouraud a mené une enquête de terrain sur les pratiques agricoles. De cette immersion engagée est né un livre-enquête qu’il adapte aujourd’hui sur scène. Il déploie un corpus de photographies et d’interviews ponctués d’anecdotes décrivant sous un angle esthétique diverses pratiques de culture. Ce projet rassemble culture et agriculture pour imaginer ensemble notre façon de voir « un beau champ ». Avec La nature des équilibres, il propose une traversée sensible des paysages agricoles, où se mêlent trois mouvements : Voir, Savoir, Avoir. Comment notre regard influence-t-il les pratiques agricoles ? Comment les savoirs des agriculteurs et agricultrices se tissent-ils entre science et intuition ? Et comment la terre devient-elle un enjeu de pouvoir ?
Conférence performée - Salon Gulbenkian - places limitées - 1h15
15h25 - 16h40 : 4 sessions simultanées
9. Vers une approche globale de la santé ?
Une table-ronde pour parler de santé globale et des enjeux de coopération entre les secteurs de l’alimentation durable, de l’agroécologie et de la santé.
Animée par : Mathilde Ducro (Solagro)
En présence de : Martin Rieussec-Fournier (Association des mutuelles pour la santé planétaire), Pierre Souvet (ASEF - Association Santé Environnement France), Hinde Tizaghti (ARS Hauts-de-France).
Table-ronde - Salon Honnorat - 200 places - 1h15 - Disponible en visio
10. Des mots à la bouche : comment les médias transforment nos assiettes
Quelle est la place et les différentes représentations des sujets d’alimentation et d’agriculture durables dans les médias en France aujourd’hui ? Une table-ronde pour en débattre avec des journalistes, influenceurs et penseurs des médias.
Animée par : Agathe Lanté (Expertises Climat)
En présence de : Marine Lamoureux (La Croix L’hebdo), Magali Payen (OnEstPrêt et Imagine 2050), Sophie Rolland (Solutions Journalism Network).
Table-ronde - Espace Adenauer - places illimitées - 1h15 - Disponible en visio
11. Coopérations agricoles : quels modèles économiques et organisationnels ?
Alors que 2025 est l’année internationale des coopératives, cette table-ronde propose d’explorer les modèles économiques et organisationnels de ces collectifs pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire.
Animée par : Pierre Compère (Explicite)
En présence de : Véronique Lucas (INRAE), Pierre Supervielle (FNCuma), Guillaume Dhérissard (Coopérative Fermes de Figeac), Cécile Gillet (La Scara).
Table-ronde - Salon David Weill - places limitées - 1h15
12. TerritoiresFertiles.fr, un outil numérique libre au service de la transition alimentaire des territoires
L’outil TerritoiresFertiles.fr accompagne agents territoriaux, élus et citoyens dans la compréhension des enjeux de résilience alimentaire et dans la construction de projets ambitieux à l’échelle de leur lieu de vie.
Diagnostics et indicateurs territorialisés, recommandations de projets inspirants à répliquer sur son territoire, cartes et infographies… Témoignages et démonstration des dernières fonctionnalités de ce commun numérique développé par l’association Les Greniers d’abondance en partenariat avec la Banque des Territoires, la FNAB, le Basic et Terre de Liens.
Animée par : Lan Anh Vu Hong (Territoires fertiles)
En présence de : Hélène Bechet (Fédération Terre de liens), Cécile Bianchi (Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA)).
Démonstration - salon Gulbenkian - places limitées - 1h15
16h40 : Pause
17h10 - 18h00 : Plénière - Quand l’art sème le changement
Comment mobiliser largement sur les questions de transition, notamment agricole et alimentaire, par l’art, la culture et la création ? Des témoignages d’artistes et porteurs de projets culturels qui font déjà bouger les lignes.
En présence de : Thierry Boutonnier (Projet Pont Ver(t)s), Pascal Servera (Le citron jaune), Bony Chatagnon (Polymorphe Corp.).
Session Plénière - Espace Adenauer - places illimitées - 50 min - Disponible en visio
18h00 : Mots de la fin
Le regard de Sophie Tabary, éleveuse et maraîchère bio, sur la journée
Plénière - Espace Adenauer - places illimitées - 10 min - Disponible en visio
18h30 - 21h00 : Cocktail en musique
Paul d’Amour avec le collectif d’artistes NOS, nous fera voyager à travers un projet citoyen et sonore, qui tisse des liens entre art et engagement, mémoire collective et expression intime autour des marins pêcheurs.