For its 9th annual meeting, the UNESCO Chair in World Food Systems is focusing on "Food and Biodiversity".
Accueil > Mots-clés > Conférencier/Auteur/Intervenant.e > Conaré Damien
Conaré Damien
Articles
-
2020 Symposium “Food and Biodiversity – Mainstreaming with Nature”
21 September 2020, by Mathilde COUDRAY -
Construire des politiques alimentaires urbaines
9 mai 2017, par ClarissePorté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc… Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants.
-
Présentation du colloque
5 mars 2019, par Mathilde COUDRAYDamien CONARÉ, secrétaire général, Chaire UNESCO Alimentations du monde, Montpellier SupAgro
-
Colloque 2019 - Manger le vivant
24 avril 2019, par Mathilde COUDRAYPour son 8e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde a cherché à rendre visible l’invisible - "Manger le vivant : les microbes du sol au ventre".
-
Une gastronomie engagée
3 février 2017, par ClarisseTeresa Corção, chef gastronomique, O’Navigador, Rio de Janeiro - Damien Carême, parrain de l’association Le Recho, maire de Grande-Synthe (59) - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
-
Reportage sur la P2A de la Métropole de Montpellier
11 octobre 2018, par Mathilde COUDRAYDécouvrez quelques images de notre reportage sur la politique agroécologique et alimentaire de la Métropole de Montpellier. Le reportage en entier, c’est par ici.
-
Ouverture du symposium
6 décembre 2017, par RoxaneDamien Conaré est ingénieur agronome, a collaboré à divers magazines de la presse agricole. Il a ensuite rejoint l’ONG Solagral (Solidarités agricoles et alimentaires) où il a assuré la rédaction en chef de la revue trimestrielle Courrier de la planète, traitant des enjeux globaux de développement, environnement et agriculture. En 2011, il a été nommé secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde, hébergée par Montpellier SupAgro.
Nicolas Bricas est chercheur au Cirad (UMR Moisa) en (...) -
Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYOù l’on remonte aux origines de l’écologie, comme discipline scientifique puis comme mouvement politique, et où sont exposés deux arguments justifiant l’adoption de l’écologie comme grille de lecture pour penser l’alimentation au regard de ses enjeux de durabilité : en tant que « science carrefour » de l’étude des relations et pour sa dimension politique.
-
Ouverture du colloque « Nourrir les villes et développer les campagnes »
13 décembre 2012, par ClarisseDamien Conaré, secrétaire général de la Chaire ;
Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts ;
Guillaume Garot, Ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, chargé de l’Agroalimentaire ; -
Colloque 2020 Alimentations et biodiversité, se relier dans la nature
17 avril 2020, par Mathilde COUDRAYLe 7 février 2020, Montpellier SupAgro a accueilli le 9e colloque de la Chaire, sur le thème de "Alimentations et biodiversité, se relier dans la nature".
Rubriques
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- S’engager pour la transformation des systèmes alimentaires
- Prendre ses distances avec le local ?
- L’alimentation en politiques
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature