L’anémie et la malnutrition représentent un problème de santé publique très important en Côte d’Ivoire. En 2008, les anémies ferriprives affectaient 81 % des enfants de moins de 5 ans et 59 % des femmes en âge de reproduction dans le nord du pays, ainsi que 75 % des enfants de moins de 5 ans et 68 % des femmes en âge de reproduction à Abidjan.
Accueil > Mots-clés > Mots clés - détaillés > Pratiques et styles alimentaires
Pratiques et styles alimentaires
Articles
-
N° 5/ Considérer autrement les mères pour mieux comprendre l’alimentation infantile
23 novembre 2017, par Clarisse -
Changer notre alimentation : pour quoi faire ?
29 janvier 2016, par ClarisseJean-Michel Lecerf, nutritionniste, Institut Pasteur, Lille - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Comment changer nos comportements alimentaires ? Le regard du socio-anthropologue de l’alimentation
31 janvier 2014, par ClarisseJean-Pierre Poulain (Chair of Food Studies, Taylor’s University – Toulouse/Kuala Lumpur) - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
-
N° 3/ L’alimentation du jeune enfant, support de son apprentissage et de sa reconnaissance sociale
21 novembre 2017, par ClarisseAu Cameroun, en 2008, près de 40 % des ménages vivaient en dessous du seuil de pauvreté (INS, 2008). Dans ce contexte socioéconomique, 33 % des enfants de 0 à 59 mois souffrent de malnutrition chronique et 70 % des enfants sont anémiés (27 % sous forme légère, 31 % modérée, et 2 % grave) (INS, 2011).
-
Tensions et mobilité autour du manger de l’enfant dans la ville d’Oran (Algérie).
22 décembre 2017, par RoxaneMohamed Mebtoul est professeur de sociologie à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et chercheur associé au sein de l’unité de recherche en sciences sociales et santé. Il a fondé l’anthropologie de la santé en Algérie en 1991. Il a été responsable du groupe de recherche en anthropologie de la santé (1991-2001), directeur du laboratoire de recherche en anthropologie de la santé (2002-2011) et de l’unité de recherche en sciences sociales et santé (2012-2014).
Ses recherches ont principalement porté sur les (...) -
N° 1/ L’anémie en Côte d’Ivoire : l’intérêt d’une approche sociale
16 mai 2017, par ClarisseLa situation nutritionnelle en Côte d’Ivoire inquiète. Dans ce pays d’Afrique subsaharienne, l’alimentation infantile est au centre des préoccupations nationales depuis plusieurs années. La lutte contre la malnutrition est intégrée dans des programmes nationaux destinés à promouvoir et soutenir une bonne alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la protection de l’allaitement maternel et la lutte contre les carences.
-
N° 4/ Les villes d’Afrique subsaharienne sont-elle si dépendantes des importations alimentaires ?
22 novembre 2017, par RoxaneLa crise des prix alimentaires internationaux en 2008 et 2010 et les émeutes « de la faim » qu’elle a provoquées dans de nombreuses villes africaines ont rappelé la dépendance alimentaire de nombre de pays du continent vis-à-vis des marchés internationaux.
-
2016/ Premières rencontres de l’alimentation durable
8 novembre 2016, par ClarisseLa Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, a rassemblé la communauté nationale travaillant sur et œuvrant pour les systèmes alimentaires durables le mardi 8 novembre, à Paris pour les 1ères Rencontres de l’alimentation durable.
Cette journée a accueilli notamment Olivier de Schutter, co-président d’IPES-Food ; Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot ; Nicole Darmon, directrice de l’UMR Nort INRA-INSERM ; Hans R. Herren, directeur du (...) -
La consommation des aliments sucrés et des boissons non alcoolisées dans la vie quotidienne en Chine.
22 décembre 2017, par RoxaneJinjing Ma est doctorante en sociologie à l’Université Paris 5 Descartes, Sorbonne Paris Cité, sous la direction de M. Dominique Desjeux. Sa thèse est basée sur la gestion, la consommation et les représentations de l’eau dans la société chinoise.
-
2016/ Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie
17 novembre 2016, par ClarisseCe premier colloque régional de recherche-action anti-gaspi est organisé par la DRAAF, l’ADEME et la Chaire dans un format interactif. Croisant expertise des scientifiques et des acteurs de terrain, cette rencontre avait pour vocation de discuter trois idées reçues :
– Les plus gros gaspilleurs sont les supermarchés
– Le gaspillage est inévitable dans les cantines
– A la maison on gaspille peu
Retrouvez les actes, synthèses, présentations, dessins, rapports et fiches (...)